Le blog de la Bergerie
|
C'est toi qui maitrises l'orgueil de la mer,
Quand ses flots se soulèvent, c'est toi qui les apaises.
A toi le ciel, à toi aussi la terre,
Le monde et son contenu, c'est toi qui les fondas ;
Le nord et le midi, c'est toi qui les créas. (du Psaume 88)
Survient alors une forte bourrasque et les vagues se jetaient dans la barque de telle sorte que déja elle se remplissait. Et lui était à la poupe et dormait sur des coussins. Ils le réveillèrent en lui disant : " Maître, tu ne te soucies donc pas de ce que nous périssons ? " S'étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : " Silence ! Tais-toi ! " Et le vent tomba et il se fit un grand calme. (Marc 4:37).
La vue de l'immensité et de la beauté de l'océan m'apporte une certaine humilité apaisante. Mais c'est surtout l'idée de Jésus s'adressant directement á la mer pour calmer les intempéries
qui me rassure et me redonne des forces. La nature est toujours pour moi une invitation à la méditation, un rappel
á la grandeur et la beauté de la création et de notre place dans l'univers, qui
est peu de choses, mais qui pourtant, grace á la foi, " soutient le monde ".
Car je viens de lire dans la lettre à Diognetus :
Je me rends compte encore plus en vieillissant combien nous sommes transformés par ce que nous voyons, ainsi que ce que nous lisons, ce que nous écoutons, ce que nous faisons. Ce qui est assez normal finalement. Il m'est de plus en plus évident que ce que je mange et ce que je bois, chaque jour, ainsi que si je bouge ou non, si je suis calme ou anxieuse, n’importe laquelle de ces actions et réactions quotidiennes entraîne des répercussions sur ma santé et ma forme. Non seulement ma santé physique mais aussi psychologique et émotionnelle, ma forme mentale et morale, pour moi-même mais également dans mes relations envers les autres. Tout se tient !
Une simple promenade au bord du Pacifique, l'observation du jeu des vagues, les changements subtils de couleur suivant l'heure et le temps, les cris des mouettes, le froid du vent, tout l’ensemble de ces perceptions de mon environnement compte non seulement dans le moment présent mais va aussi m'influencer même après mon retour à la maison.
La beauté m’enthousiasme, l’émerveillement m'apporte la sérénité et me donne du courage et de la force. Et le Christ soutient le monde et renouvelle ma confiance en lui, lui qui est venu, qui vient et qui reviendra.
MicheleSzekely@2010-2023
La lettre à Diognetus est un modèle de vie chrétienne, de notre place dans le monde, celui-ci et l'autre ! et c’est une explication très simple, très pratique comment cette vie à des conséquences pour nous, et pour le monde. Personnellement, la lecture de cette lettre m’enthousiasme car elle s'applique à ce que nous vivons de nos jours. La grâce de voir notre séjour sur cette terre comme une étape temporaire est un merveilleux cadeau, celui de la foi.
MicheleSzekely@2014-2022