little flowers of faith: daisies                       little flowers of faith: daisies

Le blog de la Bergerie                         Sharing the faith . . . in English . . . et en français!   

Le droit de choisir

Vive la liberté! Vive le droit de choisir… Ce que la foi nous demande, chaque jour, c'est de " choisir " le Christ… Ce qui n'est pas toujours évident quand nous sommes continuellement bombardés d'images et de messages le critiquant, le réduisant à bien moins ou à autre chose et même l'effaçant petit à petit. Le plus grave, c'est que ces critiques viennent des gurus de notre temps, les intellectuels, les professeurs, les journalistes et même certains théologiens…

En réponse, le Pape BXVI a écrit ceci, dans la preface de son prochain livre sur Jesus:

Les progrès de la recherche historico-critique ont conduit à des distinctions de plus en plus subtiles entre les différentes strates de la tradition. Ils ont rendu la figure de Jésus, sur laquelle repose la foi, de plus en plus incertaine, avec des contours de plus en plus flous. … Une telle situation est dramatique pour la foi parce qu'elle rend incertain son authentique point de référence: l'intime amitié avec Jésus …

J'ai simplement cherché à aller au-delà de la seule interprétation historico critique en appliquant les nouveaux critères méthodologiques qui nous permettent d'interpréter la Bible de manière vraiment théologique et qui supposent évidemment qu'on ait la foi, sans pour autant vouloir et même pouvoir renoncer à la rigueur historique.

Inutile de préciser que ce livre n'est absolument pas un acte relevant de mon magistère, mais seulement une expression de ma recherche personnelle du "visage du Seigneur" (Psaume 27, 8). … une christologie dans laquelle il est dit de Jésus qu'il était égal à Dieu mais qu'il s'est dépouillé lui-même, qu'il s'est fait homme, qu'il s'est humilié jusqu'à la mort sur la croix et que c'est à lui que revient l'hommage de la créature, l'adoration... [l'Epître aux Philippiens (2, 6-8)]


Voici l'article en question que j'ai trouvé sur chiesa.org: Ici
La prochaine bataille pour et contre Jésus sera engagée à coup de livres.
Et le nouveau livre annoncé et lancé par Joseph Ratzinger sera le succès de librairie de l’année.
En voici la préface en cinq langues.
par Sandro Magister


Le blog de la Bergerie    Home    Site Map   Articles    Prayers   Cooking   Photos   Books    FAQ    Links    Contact Us