little flowers of faith: daisies                       little flowers of faith: daisies

Le blog de la Bergerie                         Sharing the faith . . . in English . . . et en français!   

Les nouvelles - Les nuées - La foi et la fidélité
Les exercices de piété et la vue de mon balcon.

Il y des grands vents qui soufflent sur le Moyen Orient, avec des mini tempêtes sur l'Irak pendant que certains de nous se battent pour la paix, que d'autres parmi nous défilent pour la paix et que tous, nous envoyons constamment et fidèlement une avalanche verticale de supplications à Dieu pour qu'il nous aide a trouver des solutions pratiques, pour faire face a tous ces vents dangereux. Gare à l'orage qui se prépare ! Mais notre espérance repose sur la foi et la fidélité plus que sur nos propres capacités et nous aidera à reconnaître l'aide qui va venir.

Il y a des crevasses qui se forment sur les chemins de la course pour la première place et pourtant, le triumvirat de tête est assez remarquable en lui-meme (Sarko/Sego/Bayo) et représente déjà bien des possibilités ; si le trio continue a résister aux tentations de démolition et a donner le meilleur d'eux même jusqu'au bout, la récolte n'en sera que meilleur pour tous. Aucune raison d'avoir peur pour l'instant, la vue n'en deviendra que plus précise plus nous nous approcherons du but.

Tout le monde a son propre programme et le mien est de partager ma foi. Beaucoup critique l'Eglise et pourtant, son programme est facile a découvrir : les doctrines et les dogmes sont publiés au grand jour et son adresse est dans l'annuaire. De nos jours, l'accès au Ecritures Saintes est très facile, en livres ou en ligne, ainsi que les possibilités de mettre la main sur les encycliques les plus récents ou bien de lire les textes patristiques ainsi que les écrits ou les prières de n'importe quel Saint. Bien sur ce n'est pas la même histoire pour ce qui est des sociétés secrètes dont les membres ne sont jamais vraiment révèlès et dont les programmes et les directives ne sont vraiment connut que par un petit nombre restreint. Et quand on pense que beaucoup d'hommes politiques sur la scène internationale et que plusieurs de nos stars médiatiques en font partie, et que leur but est de démanteler et démolir le travail de l'Eglise, on se sent remplit d'appréhension comme à l'approche d'un ouragan.

Pour ce qui est de ce qui se passe ici, dans notre coin perdu au bout du monde, il y a une jeune théologienne qui vient nous faire une conférence la semaine prochaine sur ce qui s'est passé il y a deux mille ans, un certain samedi, et si il s'agit vraiment d'une descente glorieuse ou bien d'un moment douteux de souffrance - contrairement a ce qu'a dit un de ses confrères, suisse celui-la mais pas très orthodoxe d'après elle. C'est une théorie assez révolutionnaire et j'espère que la soirée sera éducative et non pas dé-constructive.

Pour faire face a tous ces orages qui grondent, ceux qui se montrent et ceux qui se cachent, je compte sur mon bon sens et sur la grâce de Dieu ! Car j'écoute les nouvelles, je regarde les nuages qui passent et je m'applique surtout à garder les yeux du cœur bien ouvert par la fidélité aux sacrements, par les prières et les dévotions vécues comme un sport extrême et surtout par la lecture et l'écoute de la parole vivante.

Et pour mieux me préparer, j'ai découvert récemment ces conseils très utiles pour des petits exercices pendant la journée :

Petits exercices de piété pendant la journée

Il faut élever de temps en temps son âme à Dieu par les aspirations suivantes :
3 fleurs d'espoir Père éternel, je vous offre le sang infiniment précieux de Jésus-Christ
en satisfaction de mes péchés et pour les besoins de votre sainte Eglise.


Avant le travail :
Divin Jésus, vous vous étés assujetti au travail et a la souffrance pour expier mes péchés,
animez-moi de cet esprit de pénitence. Acceptez mon travail et mes fatigues.



Avant les repas, ne manquez jamais de demander à Dieu la bénédiction de vos repas :
Mon Dieu, bénissez-moi, ainsi que la nourriture que je vais prendre, et faites-moi la grâce
d'en bien user pour votre plus grande gloire et pour mon salut.


Pendant le repas,
Si vous vous trouvez tenté de manger avec avidité, il faut vous arrêter tout court, élever votre cœur a Dieu et gémir devant lui de ce que vous étes si facile a répandre votre cœur en affection terrestres.

En marchant, dites :
Divin Jésus, j'unis tous mes pas à ceux que vous avez faits pour moi pendant votre vie mortelle et en montant au Calvaire.

des feuilles et des prieres
Dans les tentations :
Jésus mon Dieu, venez a mon secours, sauvez-moi : je vais périr, Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi. Sainte Catherine s'écriait dans la tentation : Je me confie en notre Seigneur Jésus Christ et non en moi-meme !

Dans l'affliction :
Vous le voulez ainsi, mon Dieu, vous le permettez ; eh bien, je le veux aussi : je vous adore et je me soumets. Mon Père, que votre volonté soit faite et non la mienne.

Courte prière contre les mauvaise pensées :
Dieu tout puissant et tout miséricordieux, exaucez mes prières et délivrez mon cœur des pensées mauvaises dont mon esprit est tourmenté, afin que je puisse, en y résistant, devenir un temple digne de la demeure du Saint-Esprit.


Nota:
Il n'y a aucun instant, ni le jour, ni la nuit, où, dans l'univers, une multitude d'âmes pieuses n'adressent à Dieu de ferventes supplications;
c'est pourquoi il sera très utile d'unir vos prières aux leurs, surtout dans ces moments ou l'âme, accablée d'angoisses et enveloppée de ténèbres et de tristesse, n'aperçoit plus aucune espèce de consolation. Vous offrirez ainsi à la Divinité un concert de louanges dont les moindres voix seront accueillis avec miséricorde à cause de cette grande union de prière qui plait à Dieu, comme il l'a déclaré lui-même : " Toutes les fois que deux ou trois personnes seront assemblées en mon nom, je serai au milieu d'elles ".

Heures Catholiques d'Ars : prière d'un serviteur de Dieu. (Librairie catholique Emmanuel Vitte - 1904)
Priez pour nous, Saint Jean Vianney!

See same prayer in English ici


 


Le blog de la Bergerie    Home    Site Map   Articles    Prayers   Cooking   Photos   Books    FAQ    Links    Contact Us