little flowers of faith: daisies                       little flowers of faith: daisies

Le blog de la Bergerie                         Sharing the faith . . . in English . . . et en français!   


"L'Imitation de Jésus-Christ"

Des perles de sagesse, qui nous inspirent et nous font réfléchir, qui nous remettent dans le droit chemin et nous ramènent toujours au coeur de la foi, et qui nous aident a grandir dans l'amour de Dieu et l'amour du prochain : voila le programme de ce petit livre étonnant : "L'imitation de Jésus-Christ " qui a d'abord été publié, en latin, au XVII siècle, et qui reste un classique de la vie spirituelle.
En voici quelques extraits, certains tirés d'une édition de 1838, et d'autres, d'une édition bien plus récente, de 1984.

I § 14 : les Jugements téméraires. Tournez vos regards en vous mêmes et gardez vous de juger les actions des autres. A juger autrui, on perd son temps, on se trompe le plus souvent et on commet de graves péchés; s'examiner et se juger soi-même est toujours une chose fructueuse.
I § 19: Les exercices du Chrétien. La vie d'un vrai Chrétien doit être une recherche continue de la vertu, afin qu'il soit intérieurement tel qu'il parait devant les hommes. Et même, il doit être encore plus parfait au dedans qu'il ne le semble au dehors, car il est sous le regard de Dieu qui voit tout.

II § 10 : Reconnaître la grâce de Dieu. Pourquoi cherches tu le repos alors que tu es fait pour le travail ? Prépare-toi à la souffrance plutôt qu'au plaisir, et au fardeau de la croix plutôt qu'à la joie. Qui en cette vie refuserait la douceur des joies spirituelles s'il pouvait en jouir sans cesse ? Car elles surpassent tous les délices du monde et tous les plaisirs charnels.
III § XLIII: Contre la vaine science du siècle: Ne vous laissez pas toucher par la beauté et la subtilité des discours des hommes: "car le royaume de Dieu ne consiste pas dans les paroles mais dans la vertu." (I Cor.4:20) III § 31 : Quoi de plus profondément paisible qu'un regard simple? Et quoi de plus libre que celui qui ne désire rien sur la terre ? Il faut donc s'élever au-dessus de l'agitation du monde dans la contemplation spirituelle pour te découvrir dans la création, et comprendre que ta puissance est inégalable. Tant que l'on reste lié à quelque bien terrestre, on ne saurait s'employer librement au service de Dieu.

II § 12 : Le chemin de croix est source de vie. Renonce a toi même, prends ta croix et suis Jésus (Luc 9 :23). Ce langage peut sembler dur a certains mais il sera bien plus dur d'entendre, au dernier jour, cette parole : " Retirez vous de moi, maudits ! Allez au feu éternel" (Mat 25 :41). Dans la croix est le salut, dans la croix est la vie, dans la croix la protection contre l'ennemi, dans la croix est la source du bonheur éternel.

§ XLIII suite: Faites attention à mes paroles, qui embrasent les coeurs et éclairent les esprits, qui inspirent la bonté et consolent en differentes manieres. Ne lisez jamais un mot dans l'intention de pouvoir paraitre plus savant ou plus instruit; apprenez à mortifier vos passions, parce que cela vous sera beaucoup plus utile que la connaissance de plusieurs questions difficiles.

III § 31 suite: Et c'est pourquoi on trouve peu de contemplatifs car il est très difficile de se dépouiller totalement de son attachement aux choses d'ici bas. Il faut pour cela l'aide d'une grande grâce qui soulève l'âme et la ravisse au dessus d'elle-même. Et tant que l'homme n'est pas élevé ainsi en esprit, parfaitement uni à Dieu, tout ce qu'il peut connaître ou posséder est comme rien.
IV § 15 : la grâce de la dévotion s'obtient par la pratique de l'humilité et de l'abnégation. Si tu veux obtenir la grâce de la dévotion, il te faut la désirer ardemment, prier sans cesse pour la recevoir, l'attendre patiemment et avec confiance, l'accueillir avec gratitude quand elle se présente, la conserver ensuite avec humilité et vigilance.
§ XLIII suite: Apres avoir lu et appris beaucoup de choses, il vous faut toujours revenir à un seul principe: c'est moi "qui donne la science à l'homme" Ps XCIII:10 et qui accorde aux enfants des connaissances plus claires que toutes celles que l'homme peut donner. Celui à qui je parle sera bientot sage et s'avancera beaucoup dans la vie de l'esprit.
III § 57 Ne pas se laisser abattre s'il nous arrive parfois de succomber. Tu sais faire preuve de courage quand il ne t'arrive rien de fâcheux, tu sais même venir en aide aux autres et trouver pour eux des paroles de réconfort; mais si un malheur soudain t'arrive, te voila privé de tes moyens. Tu connais bien ton extrême fragilité et tu en fais souvent l'expérience dans les plus petites choses; et pourtant tout n'arrive que pour ton bien.
II § 6 De la joie d'une bonne conscience. Ce qui fait la gloire de l'homme de bien, c'est le témoignage d'une bonne conscience. Ayez une bonne conscience et vous serez toujours dans la joie. La bonne conscience peut supporter bien des choses et elle se réjouit jusque dans l'adversité. La mauvaise conscience est toujours timide et inquiète. Vous serez dans un repos délicieux si votre coeur ne vous reproche rien. Ne vous réjouissez que quand vous aurez fait le bien. Les méchants n'ont jamais de véritable joie et ne sentent pas la paix intérieure, parce qu'il n'y a point de paix pour les impies (Is XLVIII :22)

 


Le blog de la Bergerie    Home    Site Map   Articles    Prayers   Cooking   Photos   Books    FAQ    Links    Contact Us