Le blog de la Bergerie
|
en français. and in English, avec des commentaires:
- de Saint Francois d'Assise,
- de Sainte Mechtilde,
- de Simone Weil,
- de l'Imitation de Jesus-Christ,
- from Mother Theresa
infiniment heureux et saint, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Consolateur
qui remplissez de vous même les Anges et les Saints, et les rendez pleinement heureux en vous faisant connaitre à eux et en les embrasant de votre divin amour.
puissions-nous vous bien connaitre, afin de bien comprendre quelle est l'immensité de vos bienfaits, la magnificence de vos promesses, la grandeur de votre majesté et la profondeur de vos jugements,
régnez en nous par votre gràce et faites nous arriver un jour à ce royaume ou l'on vous contemple à découvert, ou l'on vous aime parfaitement, ou l'on est dans votre heureuse societé, ou l'on jouit éternellement de vous.
en sorte que nous vous aimions de tout notre coeur, pensant continuellement à vous, vous désirant sans cesse de toute l'ardeur de notre âme, rapportant tout à vous, cherchant à vous procurer en tout votre gloire, consacrant uniquement toutes nos forces et nos facultés de l'âme et du corps à vous servir et vous aimer, en sorte que nous aimions aussi notre prochain comme nous memes, n'épargnant rien pour attirer tous les hommes à votre amour, nous réjouissant du bonheur d'autrui comme du notre, compatissant aux afflictions de nos frères et n'offensant personne.
ce pain qui n'est autre que votre Fils bien aimé, Jesus Christ, notre Seigneur; donnez le nous de telle sorte que toujours nous ayons présent à l'esprit, nous comprenions bien et nous révérions profondément l'amour qu'il nous a témoigné, ce qu'il a dit, ce qu'il a fait et souffert pour nous.
par votre inneffable miséricorde, par la vertu infinie de la passion de votre cher Fils notre Seigneur, par les mérites et l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de vos élus
et ce que nous ne pardonnons pas assez, faites, Seigneur, que nous le pardonnions sans réserve, de sorte qu'à cause de vous, nous aimions veritablement nos ennemis, vous les recommandant sincerement dans nos prieres, ne rendant à personne le mal pour le mal, mais tachant, afin de vous plaire, de rendre service à tout le monde sans exception.
soit cachée, soit manifeste, soit passagère, soit opiniatre.
dans le passé, comme pour le présent et l'avenir.
Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes.
Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre.
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du coeur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'll vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix.
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don.
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur des ses ennemis lorsqu'il était sur la croix.
Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendu coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles.
et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.
Simone Weil a écrit dans L'Attente de Dieu un tres beau commentaire du Notre Père ici:
Nous voici avec Jésus sur un nouveau Calvaire. Tenons-nous au pied de sa Croix
avec une tendre compassion, comme Magdeleine; avec un amour fidele, comme Saint
Jean; avec espérance de le voir un jour dans sa gloire, comme les autres disciples.
Regardons-le quelquefois de loin; pleurons nos péchés avec Saint Pierre.
Que je suis heureux, O mon Dieu, de vous avoir pour Père!
Que j'ai de joie de songer que le ciel ou vous etes doit etre un jour ma demeure.
Que votre Saint Nom soit glorifié par toute la terre.
Régnez absolument sur tous les coeurs et sur toutes les volontés.
Ne refusez-pas à vos enfants la nourriture spirituelle et corporelle.
Nous pardonnons de bon coeur; pardonnez-nous.
Soutenez-nous dans les tentations et dans les maux de cette misèrable vie;
mais préservez-nous du péché, le plus grand de tous les maux. Ainsi soit-il.
Pour honorer parfaitement Jésus-Christ et remplir les devoirs d'un véritable
Chretien, il faut s'appliquer à le connaitre, à l'aimer et à l'imiter; et cela
est absolument necessaire pour le salut. Prétendre plaire au Sauveur par les
connaissances sublimes qu'on a de sa divinité, sans s'attacher à suivre ses
exemples et à vivre comme il a vécu, c'est la plus dangereuse des vanités.
(Chapitre XLIII) Contre la vaine science du siecle:
Mon Fils, ne vous laissez pas toucher par la beauté et la subtilité des discours
des hommes: "car le royaume de Dieu ne consiste pas dans les paroles
mais dans la vertu." (I Cor.4:20)
Faites attention à mes paroles, qui embrasent les coeurs et éclairent les esprits,
qui inspirent la bonté et consolent en differentes manieres. Ne lisez jamais
un mot dans l'intention de pouvoir paraitre plus savant ou plus instruit;
apprenez à mortifier vos passions, parce que cela vous sera beaucoup plus utile
que la connaissance de plusieurs questions difficiles.
Apres avoir lu et appris beaucoup de choses, il vous faut toujours revenir à
un seul principe: c'est moi "qui donne la science à l'homme" Ps XCIII:10
et qui accorde aux enfants des connaissances plus claires que toutes celles
que l'homme peut donner. Celui à qui je parle sera bientot sage et s'avancera
beaucoup dans la vie de l'esprit.
collected by me:
__________________________________________________________________________________________________________________________ MicheleSzekely@2022
Link to my other page on "Our Father" on this site, with my own commentary: