Saint Paul, La Lettre aux Hebreux
little flowers of faith
Le blog de la Bergerie

HOME         SITE MAP         Articles by topics         Prayers by topics         Photos by topics



La Lettre aux Hebreux

Commentaire sur chapitre 1 et 2

Le début de la Lettre aux Hébreux de Saint Paul m’a toujours beaucoup ému, dés ma première lecture, et continue à le faire. C’est une lettre d’amour pour le Christ et c’est une lettre pleine d’esperance pour nous, en même temps qu’avec des conseils de vie chrétienne bien cadrés ! Enfin, en quelques mots, c’est comme ceci que je ressens cette lettre. Et j’essaye ici de l’illustrer avec quelques photos de nature, photos simples, mais dont les sujets (petites fleurs des champs, une abeille, des groseilles sur une branche, l’eau d’un torrent etc…) représentent pour moi un modèle parfait de la beauté, fragilité et complexité de la nature. C’est à nous a l’apprécier !
C’est à nous a voir pareillement qui est vraiment le Christ et comment et pourquoi le suivre et lui faire confiance !
   

Extraits "Hebreux, chapitres 1 and 2"

Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur.

   

HOPE Lettre aux Hebreux 1

Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. Tandis qu'il s'exprime ainsi en s'adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente, il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. Tu as aimé la justice et tu as haï l'impiété. C'est pourquoi, Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse de préférence à tes compagnons.
   

HOPE Lettre aux Hebreux 2

Et encore : C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ? Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ?
   

HOPE Lettre aux Hebreux 3

C'est pourquoi nous devons nous attacher avec plus d'attention aux enseignements que nous avons entendus, de peur d'être entraînés à la dérive. Si déjà la parole promulguée par des anges s'est trouvée garantie et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu.
   

HOPE Lettre aux Hebreux 4

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré. En effet, ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons. Quelqu'un a fait quelque part cette attestation : Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu le prennes en considération ? Tu l'as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l'as couronné de gloire et d'honneur. Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu'il lui a tout soumis, il n'a rien laissé qui lui demeure insoumis.
Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
   

MicheleSzekely@2022

    Links to all my musings on Saint Paul on this site:

Le blog de la Bergerie    Home       Site Map